Savoir Faire Ensemble (SFE) est une initiative née durant la crise liée à la Covid-19 sous l’impulsion du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et luxe, présidé par Guillaume de Seynes, et d’acteurs de l’industrie textile désireux d’œuvrer ensemble, à l’instar de Guillaume Gibault (Président-fondateur du Slip Français), Léa Marie (alors Directrice Adjointe Habillement à l’IFTH), Yves Dubief (Directeur de Tenthorey et Président de l’UIT), Marc Pradal (Directeur de Kiplay et alors Président de l’UFIMH).
Son but initial était de répondre au besoin d’approvisionnement en masques grand public et surblouses en tissu par la mise en relation des donneurs d’ordre avec des entreprises dont les produits de lutte contre la Covid-19 étaient testés et fabriqués en France.
En quelques semaines, l’initiative rassemble plus de 1450 entreprises de la chaîne de l’industrie textile mode et habillement pour qu’elles se coordonnent autour de la production de masques et de surblouses en tissu Made In France. Savoir Faire Ensemble devient alors le plus grand groupement du secteur de France et a contribué, depuis, à la confection de plus de 200 millions de masques grand public et 15 millions de surblouses sanitaires.
LE DO TANK DU MADE IN FRANCE
En juin 2020, suite au succès du premier service de mise en relation de SFE autour des masques grand public, Yves Dubief et Guillaume Gibault se sont vus confier la mission pour accompagner la filière et faire connaître la production française de masques en tissu par le ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des entreprises (DGE).
Par ailleurs, en juillet 2020, inspiré par le succès de Savoir Faire Ensemble, le Gouvernement confie à Guillaume de Seynes, président du CSF Mode & Luxe, une étude sur les perspectives de relocalisation et de soutien à la mode durable, marché en pleine expansion. Guillaume Gibault est missionné, au nom de l’association, pour y participer. Le rapport, intitulé “Relocalisation et Mode durable”, a été remis le 22 janvier 2021 à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Savoir Faire Ensemble y est mentionnée au travers de différentes propositions comme l’une des solutions à soutenir pour l’avenir de la filière.
UN NOUVEAU STATUT
Suite à cette réussite, SFE prend le statut d’association loi 1901 en septembre 2020 afin de développer son champ d’action pour dynamiser plus largement le Made in France dans l’industrie textile/mode.
Elle est ainsi fière de faire partie des membres fondateurs du Collectif Tricolor et propose désormais :
– un service de mise en relation entre des clients et des fournisseurs (confectionneurs, fabricants matière, fabricants accessoire) afin de réaliser des vêtements, du linge de maison ou encore des produits techniques 100% Made in France, faits localement et durablement.
– un service de pilotage et de coordination de projets ambitieux et collaboratifs autour desquels fédérer les adhérents. En automne 2020, l’association a ainsi répondu en quelques semaines à une importante commande de masques de l’État avec 35 entreprises ;
– des projets pour donner de la visibilité à sa communauté. Une mini websérie sur l’aventure de Savoir Faire Ensemble a ainsi été réalisée avec Made in Town, et une campagne de présentation des entreprises adhérentes a été lancée sur les réseaux sociaux !
Pour rejoindre les entreprises adhérentes, rendez-vous ici !