A l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée à l’Elysée, l’association Savoir Faire Ensemble annonce sa mue. Née dans l’urgence pour fédérer les tisseurs et façonniers français autour de la production de masques à destination des soignants, le collectif se rebaptiste aujourd’hui Façon de Faire.

Ce changement d’appellation marque la fin de la mission d’intérêt général à laquelle s’étaient dédiées les 227 entreprises constituant l’association, permettant la création de plus de 200 millions de masques et de quelque 15 millions de blouses. Une initiative dont il faut se souvenir qu’elle est venue des industriels eux-mêmes, face à la multiplication en mars 2020 des sollicitations venant d’établissements de santé et municipalités. Amenant à la constitution progressive de Savoir Faire Ensemble, sous l’impulsion du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe. Une mobilisation à laquelle Bercy était venue apporter soutien et encadrement durant le mois suivant, fixant notamment des objectifs en termes de production.
Le manque de production française de masques jetables, et les appels d’Emmanuel Macron à rétablir une souveraineté industrielle tricolore, avaient très rapidement invité dans le débat la relocalisation de production textile. Et ceci d’autant plus que la crise aura poussé les fabricants de matériaux et façonniers à renouer un contact qui, de leur propre aveu, s’était perdu durant les dernières décennies (relire notre interview de Sylvie Chailloux, présidente de l’Union des Industries Français mode et habillement). Une filière rassemblée dont le Made in France devient avec « Façon de Faire » un objectif prioritaire.